Duverneuil délivre le FCSB

10 septembre 2017 - 21:20

Résultat du match Équipe 1

Tour Verteillac SMB (D2) (24)-FCSB (R4)

Victoire 1-0 du FCSB

Buteurs:
Antoine Duverneuil.

résumé du match:

Pour son 2ème match en Coupe de Nouvelle Aquitaine, le FC Saint-Brice découvrait la Dordogne, pour une première en compétition officielle, en se déplaçant à Verteillac (D2). Un déplacement inédit pour les oranges, sur un bon terrain et de belles installations.

Après une qualification acquise à Angoulême la semaine dernière, l’objectif était de continuer sur cette dynamique afin de bien préparer la première journée de championnat face à St Sulpice le Gueretois la semaine prochaine.

Concentré et appliqué lors de l’avant match, les St-Briçois prennent la rencontre par le bon bout en se créant une occasion dès la 1ère minute de jeu. Grâce à un bon mouvement côté gauche, Anoman est lancé en profondeur, mais en position excentrée, sa frappe est bien repoussée par le gardien de Verteillac, prémices d’une après-midi durant laquelle les oranges vont longtemps buter sur l’excellent portier local.

Malgré quelques approximations dans la relance, Malamas, Puygrenier, Aucoulon et Mauricou contrôle sans trop de difficultés l’attaque adverse et permettent aux bloc Saint-Briçois de jouer avec insistance dans le camp adverse. Cette domination aboutie à quelques belles situations, mais les imprécisions dans la dernière passe avortent ces opportunités.

Les corners se succèdent sur le but de Verteillac, et sur l’un d’eux tiré par Cremoux, Devautour pique une bonne tête que le gardien détourne en se couchant vite sur sa droite. C’est ensuite au tour d’Anoman de s’illustrer sur une belle frappe du gauche, de nouveau détourné en corner. Mauricou, Cremoux, Bargue et Vignaud tenteront tour à tour leur chance, mais avec le même résultat et un manque d’efficacité qui fuit les Saint-Briçois depuis le début de saison.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge, mais la domination des oranges laisse présager de bonnes choses pour la suite de la partie. Et malgré la volonté de mettre une grosse pression au retour des vestiaires, la deuxième mi-temps est beaucoup plus hachée, voyant même les joueurs locaux se créer 2 occasions ponctuées par 2 frappes, bien repoussées par un Gerault concentré et déterminant sur les temps faibles de son équipe. De l’autre côté du terrain, Crémoux, Vignaud, Anoman, Devautour et Barbier, entré à l’heure de jeu, font preuve de trop d’approximations, mais se créent tout de même quelques belles occasions, notamment sur les corners toujours aussi nombreux. Et sur l’un d’eux, Soury récupère le ballon aux 18 mètres et envoie une belle frappe que le gardien (encore lui) va remarquablement chercher en lucarne.

Avec la fatigue les fautes se font plus nombreuse et plus dangereuse, et sur l’une d’elle, Puygrenier conteste et écope d’un carton blanc, laissant ses coéquipiers à 10 pendant 10min. Les St-Briçois font bloc quelques minutes, laissant passer sans trop de problèmes l’euphorie locale, jusqu’à ce que l’attaquant de Verteillac, faisant preuve d’un excès d’engagement, se voit sanctionné de 2 cartons jaunes pour 2 interventions à retardement sur Bargue et Mauricou, laissant à son tour son équipe à 10.

Avec le retour de Puygrenier sur la pelouse, les oranges se retrouvent en supériorité numérique pendant 10 minutes, et à la 88ème, sur un coup franc au 40 mètres tiré par Puygrenier, le ballon déposé dans la surface est repris victorieusement de la tête par Duverneuil, fraichement entrés en jeu, pour donner la victoire à son équipe.

Au final le bilan est positif pour les oranges qui se qualifient pour le prochain tour, avec des joueurs patients, concentrés et concernés pendant 90 min. Cette qualification demande maintenant confirmation avec les choses sérieuses qui commencent la semaine prochaine.

Merci à Verteillac pour leur excellent accueil (on reviendra avec plaisir en Dordogne), et bon courage pour leur saison.