DE 0-7 A 2-1 : CHRONIQUE D’UN MOIS D’AVENTURE !

24 septembre 2017 - 21:14

Résultat du match Équipe 1

FCSB - AS NIEUL 87

Victoire 2-1 du FCSB

Buteurs:
 Gabin PUYGRENIER

Guillaume ANOMAN

Résumé de match :

Lors du tirage de ce 4ème tour de Coupe Nouvelle Aquitaine, tous avaient en tête le premier match amical de la saison perdu 0-7 face à cette équipe de Nieul. Ce 16 Août, la défaite était logique, le score également, et il fût fait le constat douloureux que l’équipe était loin du compte sur tous les plans : physiquement, techniquement, tactiquement et moralement. Mais ce premier rendez-vous manqué à certainement servi le groupe de Pascal Nantieras, que ce soit pour son début de saison ou pour ce match de coupe.

C’est en effet Nieul, équipe de R3, qui se présentait de nouveau à Chambéry ce dimanche pour ce tour de coupe. Mais depuis un mois, la dynamique n’est plus la même. Après une élimination en Coupe de France, l’équipe a enchainé deux succès en Coupe de Nouvelle-Aquitaine et une victoire lors de la première journée de Championnat la semaine passée, engendrant la confiance qui va avec.

Le match de ce dimanche était donc le meilleur moyen d’évaluer le chemin parcouru, mais face à des joueurs de Nieul un cran au-dessus techniquement, les oranges ont du mal à réitérer l’entame de match vu les semaines passées. Les visiteurs ont la possession du ballon et percutent régulièrement sur les côtés, en particulier avec un ailier droit très remuant qui donnera du fil à retordre aux défenseurs tout au long du match. Les Saint-Briçois prennent peu à peu le rythme de la partie et ressortent de mieux en mieux les ballons. ANOMAN, comme c’est le cas depuis quelques semaines, provoque son adversaire direct et se crée deux occasions sur son côté droit, mais dans une position excentrée, ses frappes sont à deux reprises bien repoussées par le gardien. VIGNAUD se met également en évidence, sur un ballon récupéré et décalé par SOURY à l’entrée de la surface, sa frappe en bout de course est bien détournée en corner par le gardien qui se couche rapidement sur sa gauche. Les corners se succèdent sur le but des visiteurs, DEVAUTOUR prend régulièrement le dessus de la tête sur les défenseurs, mais le gardien ou le manque d’efficacité de ses coéquipiers empêchent les oranges d’ouvrir le score. De leur côté les joueurs de Nieul recherche régulièrement leurs attaquants par un jeu direct, et sur un de ces ballons, l’avant-centre domine la défense centrale dans le jeu aérien, et envoie son coéquipier vers le but, qui grâce à un enchainement rapide glisse le ballon au ras du poteau pour donner l’avantage à son équipe.

• 1/0 pour Nieul à la mi-temps, plus réaliste et décisif dans les deux surfaces.

Au retour des vestiaires, les Saint-Briçois changent de système de jeu en passant à 3 attaquants (au lieu de 2 en première période). L’entrée en jeu de CREMOUX va permettre à toute l’équipe de jouer plus haut et d’offrir plus de solutions de relance aux milieux de terrain. La partie est plus hachée, les occasions plus rares, et au moment où le match semblait perdre en intensité, DEVAUTOUR fait la différence sur le côté droit et pénètre dans la surface dans laquelle il est déséquilibré par le défenseur de Nieul. Il offre ainsi un pénalty à son équipe que PUYGRENIER se charge de transformer pour ramener ses coéquipiers à hauteur au tableau d’affichage. Quelques minutes plus tard, CREMOUX s’échappe dans le dos de la défense pour aller inscrire le 2ème but des oranges, mais Romain Grand, l’EXCELLENT arbitre assistant cet après-midi, le signale à juste titre en position de hors-jeu.

Les deux équipes semblent se diriger tout droit vers une séance de tirs au but, lorsqu’à 7 min de la fin, ANOMAN fait la différence sur son côté droit et s’en va seul tromper le gardien adverse pour donner l’avantage à son équipe. Les dix dernières minutes seront représentatives de l’état d’esprit qui anime les Saint-Briçois depuis le début de saison. Les ballons dangereux se succèdent dans la surface, mais GERAULT, encore très rassurant sur cette rencontre, comme depuis quelques semaines, s’impose dans les aires, et lorsqu’il est battu, c’est MAURICOU qui sauvent sur sa ligne ou MALAMAS qui évacue un ballon qui traine.

Le score ne changera pas, Saint-Brice se qualifie au terme d’un match plein d’envie et de détermination. Mené au score, les oranges ont trouvé les ressources pour ne pas s’avouer vaincu. Les fantômes du mois d’août semblent bien loin, mais il ne faut pas s’y tromper. Oui l’équipe a progressé sur et en dehors du terrain mais sans humilité, nous aurions de grosses déconvenues. Il faut garder à l’esprit que nous partons de loin et que nous ne sommes qu’au début d’un marathon de 21 journées de championnat. Il faut quand même admettre que jusque-là, ces joueurs ont du cœur et refusent la défaite ! Pourvu que cela dur !

Merci à Nieul pour ce match qui s’est passé dans un état d’esprit exemplaire, et un GRAND merci (sans mauvais jeu de mot) à Romain Grand qui a remplacé au pied levé l’arbitre assistant, après avoir déjà arbitré le match de la réserve !

Rendez-vous la semaine prochaine à Limoges Landouge !

Résultat du match Équipe 2

FCSB (B) - LIMOGES LANDOUGES FOOT (B)

Victoire 1-0 du FCSB

Buteurs:
 Nicolas BOURGOIN

Résumé du match :

L'équipe réalise une entame de rencontre conforme aux consignes de départ. Les déchets techniques (passes, contrôles, etc.) s'ajoutant à une maladresse devant le but, envoient les joueurs aux vestiaires sur un score vierge. Proche de tomber dans le piège limougeauds, les locaux insistent devant le but, Dimitri trouve la barre sur un coup franc, mais Nicolas B., d'une belle frappe enroulée, délivre le FCSB à la 84'.