9 octobre 2017 à 15:45

Saint-Brice s’impose dans un match étrange !

Résultat du match Équipe 1

FCSB - BEAUBREUIL LIMOGES ES (D1).

Victoire 5 à 1 du FCSB.

Buteurs:

Gabin Puygrenier
 Thomas Faure
 Guillaume Anoman
 Romain Vignaud
 Maxim Lavalade

Le FC Saint-Brice s’est qualifié ce dimanche pour le 6ème tour de Coupe de Nouvelle-Aquitaine au dépend de Limoges Beaubreuil 5-1, au terme d’un match qui aura été marqué par l’expulsion de 3 joueurs adverses.

Le match : 5-1.

C’est une après-midi atypique que l’ont vécu les joueurs et les supporters de Saint-Brice ce Dimanche à Chambéry, avec la venue de Limoges Beaubreuil pour ce nouveau tour de Coupe Nouvelle Aquitaine (4ème match dans cette compétition pour les oranges).

Le premier quart d’heure voit les deux équipes se procurer de bonnes situations; Beaubreuil avec la vitesse de ses attaquants, et Saint-Brice sur coup de pied arrêté. Et sans être vraiment en danger, les Saint-Briçois vont concéder l’ouverture du score suite à une erreur de relance de Puygrenier, l’attaquant adverse part seul au but pour ajuster Ramat. Mais les locaux vont réagir rapidement, et sur un seul coup de pied arrêté, le match va complètement basculer.

Crémoux tire un coup de pied arrêté rentrant venant de la droite que Devautour parvient à reprendre de la tête, mais le gardien réalise une belle parade, le ballon retombe dans les pieds de Devautour qui pense ouvrir le score mais le défenseur sur sa ligne repousse également le ballon de la main. Pénalty, carton rouge, puis s’en suit une période de flottement qui verra un 2ème joueur de Beaubreuil se faire expulser par Mr DESLIOT. Puygrenier transforme le pénalty et remet les équipes à égalité.

Situation assez inédite pour les joueurs qui se retrouvent à 11 contre 9 dès la 17ème minute, et les oranges vont avoir du mal à gérer cette double supériorité, en se précipitant dans les relances, et s’agaçant petit à petit de ne pas réussir à creuser un écart conséquent avant la mi-temps. Heureusement pour eux, Faure bien lancé par Devautour vient battre le gardien d’un petit piqué pour donner l’avantage à son équipe avant la pause.

Au retour des vestiaires, les oranges maitrisent mieux le ballon et vont creuser l’écart grâce à Vignaud de la tête, ainsi que Lavalade et Anoman qui parviendront à battre le gardien adverse d’un plat du pied. Le match s’achève sur ce score de 5-1, au terme d’un match peux banal. L’essentiel est là, et finalement c’est bien le plus important.

Le Chiffre : 8.

A deux reprises pendant ce match, les joueurs de Beaubreuil vont évoluer à 8. Tout d’abord en première mi-temps, suite aux 2 expulsions, un joueur se verra exclu temporairement pour un carton blanc, puis en fin de match, une 3ème expulsion viendra s’ajouter pour l’attaquant des bleus, coupable de 2 fautes identiques sur Ramat, lui valant 2 cartons jaunes. Difficile dans ces conditions de pouvoir défendre ses chances, et difficile pour nous de tirer des enseignements sur cette rencontre, si ce n’est que malgré le contexte, l’état d’esprit Saint-Briçois aura été parfait, avec des joueurs qui seront restés calmes et qui n’auront pas pris de carton stupides.

Le Joueur : Thomas RAMAT.

Avec l’absence d’Emmanuel Gerault ce week-end dans le but Saint-Briçois, les oranges comptaient sur Thomas Ramat pour les aider à se qualifier. Déjà habitué des matchs de coupe(s) et de quelques matchs en Promotion de Ligue les saisons précédentes, Thomas aura parfaitement répondu aux attentes. Malgré quelques erreurs de relance au pied en première période, il aura passé une après-midi assez calme compte tenu des faits de jeu. Mais à 2-1 en début de 2ème période, Beaubreuil va se créer une énorme occasion, sur un centre venu de la gauche et repris de la tête à bout portant, Thomas sort un arrêt réflexe remarquable pour préserver l’avantage de son équipe. Quelques minutes plus tard Saint-Brice marquera le 3ème but, mais Thomas a évité à son équipe une 2ème mi-temps bien compliquée si les limougeauds avaient réussi à égaliser. Il parait que l’on reconnait les bons gardiens quand ils n’ont pas grand-chose à faire mais qu’ils sortent la parade dans les moments décisifs… Bravo Thomas et merci de ton investissement.

Rendez-vous la semaine prochaine, de nouveau à Chambéry, pour la 3ème journée de Championnat face à l'AC Varetz (19).

Résultat du match Équipe 2

FCSB - SAINT-JUNIEN AS (D2).

Défaite 1 à 0 du FSCB (B).

Pour ce 2ème match en challenge des réserves, les Saint-Briçois avaient l'occasion d'obtenir leur qualification en remportant ce match. Au vu de l'effectif aligné par les visiteurs, tout semble croire qu'ils venaient chercher leur qualification également. Les Saint-Briçois se montrent dangereux des les premières minutes mais ne trouvent pas le cadre. Une domination non récompensée car à 10' de la pause, les visiteurs ouvrent la marque sur leur seul occasion du premier acte. Une seconde période plus équilibrée ne permettra pas de recoller au score. Un grand MERCI aux gars présents, ce fût une belle rencontre. Nous voyons une progression dans le jeu, il faut maintenant trouver le cadre. Merci à Saint-Junien pour leur état d'esprit irréprochable.