TELLEMENT PROCHE, AUCUN REPROCHE...

22 octobre 2017 - 22:09

FCSB - AS SAINT-PANTALEON (R2).

Coupe régionale Nouvelle-Aquitaine.

Défaite 2 buts à 1.

⚽ Buteur :

Thomas FAURE.

Saint-Pantaléon s’impose sur la pelouse de Saint-Brice 2 buts à 1, grâce à un penalty sifflet dans le temps additionnel pour les visiteurs. Le but de Faure n’aura pas suffi à envoyer son équipe vers la séance de tirs au but.

Le match : 1-2.

Comme une flèche qui effleure sa cible, comme une balle de match signalée faute au tennis, comme une tête de Zizou en 2006, Saint-Brice n’aura pas su conclure un match qui aurait pu tourner en sa faveur, et qui finalement lui échappe dans les dernières secondes. Résumé d’une rencontre qui aurait pu voir Saint-Pantaléon s’imposer tranquillement, mais qui aura vu les corréziens se qualifier difficilement.

La première mi-temps est à sens unique, les oranges sont visiteurs ce dimanche à Chambéry, et monopolisent le ballon. Les Saint-Briçois, en bleu pour l’occasion, ne touchent presque pas le ballon, et les joueurs de Saint-Pantaléon offrent un récital de jeu en mouvement dans les intervalles, de jeu en triangle et de décalages sur les côtés. Malgré cela, Saint-Brice ne concède pas beaucoup d’occasions. Gérault est une première fois alerté, bien positionné sur sa ligne; il bloque la tentative des visiteurs sur une frappe enveloppée peu appuyée. Mais à la 40ème, les bleus vont payer les efforts consentis jusque-là. Sur une longue séquence de passes et de dédoublements, les corréziens débordent la défense pour servir un joueur dans l’axe qui bat Gérault dans les six mètres du plat du pied. Et pourtant Saint-Brice n’est pas loin de rentrer aux vestiaires sur un score de parité, suite à un mouvement initié par Malamas, il trouve Vignaud dans l’intervalle qui dévie pour Lavalade en profondeur; le quadruple buteur de la semaine dernière s’échappe sur son côté gauche et délivre un centre dans la course d’Anoman bien lancé dans la surface, mais son plat du pied puissant est stoppé de façon spectaculaire par BRUN, le gardien adverse. Score logique à la mi-temps même si cette énorme occasion laisse déjà quelques regrets.

Au retour de la pause, les corréziens reprennent leur marche en avant et continuent de monopoliser le ballon. Au fil des minutes, les Saint-Briçois vont imposer un pressing plus intense et récupérer des ballons plus haut sur le terrain, et sur l’un d’eux, Vignaud décale Faure qui enroule un ballon dans le petit filet du gardien adverse pour ramener son équipe à hauteur au tableau d’affichage. A partir de là, les locaux vont s’accrocher sur tous les ballons, ne lâcher aucun duel, et Saint-Pantaléon bafouille un peu son football. Le temps passe et les deux formations se dirigent vers la séance de tirs au buts. Anoman, à la 87ème, s’échappe sur son aile droite et se présente face à BRUN, en réalisant le geste juste en plaçant un plat du pied qui vient heurter le poteau avant de revenir vers l’intérieur des six mètres sans qu’aucun de ses coéquipiers ne puissent la pousser au fond. Saint-Brice a laissé passer sa chance, car à la 92ème, l’ailier corrézien bien bloqué par la défense des bleus revient sur ses pas et entre en contact avec la défense au coin de la surface; l’arbitre désigne le point de pénalty sans hésiter. Nous pouvons ou non juger ce pénalty sévère; il est en tous les cas, cruel pour des Saint-Briçois irréprochables jusque-là. Gérault est pris à contre-pied et Saint-Pantaléon repart avec une victoire et une qualification qui reste logique sur l’ensemble de la rencontre, mais le déroulement du match laisse d’énormes regrets aux Saint-Briçois.

Le Chiffre : 21.

C’est le nombre de joueurs utilisés par Pascal Nantiéras dans le groupe première en match officiel depuis le début de saison. Nous pouvions légitimement s’inquiéter de la profondeur de l’effectif en début de saison, mais pour l’instant tous les joueurs appelés se plient aux règles du groupe et apportent leur pierre à l’édifice. La saison va être longue mais c’est rassurant de pouvoir compter sur tous ces joueurs qui mettent énormément de volonté week-end après week-end.

Le Joueur : Jérémy Boyer.

Difficile de sortir un joueur plutôt qu’un autre tant les joueurs ont été solidaires et impliqués. Alors on s’arrêtera sur un détail qui nous aura fait sourire. A la 70ème, Jérémy Boyer commence à boiter, son capitaine Malamas le voit et lui demande s'il va bien ! Jérémy lui répond que oui mais sa démarche est de plus en plus surprenante. Il s’avère qu’il a fait venir des chaussures toutes neuves directement de Bali, aux couleurs du club évidemment, mais qu’elles lui déclenchent d’énormes ampoules, certainement une pointure trop petite. Les joueurs sourient sur le banc en voyant Jérémy marcher un peu comme Bourvil dans La Grande Vadrouille… Et le pire c’est qu’avec des chaussures trop petites, c’est certainement un de ceux qui a le plus couru ! Quand il est arrivé à Saint-Brice en début de saison, on lui a dit que nous voulions des guerriers, pas au point de se mutiler non plus Jérémy !

Rendez-vous la semaine prochaine à Brive pour poursuivre l’aventure en championnat.

JA ISLE (D1) - FCSB (B).

Challenge des réserves.