FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

GUEULE DE BOIS !

6 novembre 2017 - 20:56

 Résultat Équipe 1 

FCSB - ES GUERETOISE (B)

 

- Défaite 2 à 0 du FCSB 

 

Saint-Brice s’est incliné pour la première fois de la saison en championnat ce dimanche face à Guéret sur le score de 0-2. L’expérience de la Division d‘Honneur de certains joueurs creusois aura fait la différence en 2ème mi-temps.

 

Le match : 2-0.

 

« Plus grande est l’ivresse, plus dur est la gueule de bois ! », c’est en substance le message que Pascal Nantieras a souhaité faire passer à ses joueurs dans la préparation du match, mais sa mise en garde n’aura pas été suffisante à éviter la défaite à son équipe.

Après un départ canon en championnat, une victoire sur la pelouse de Brive dimanche dernier, et une Fête de la Châtaigne organisée par le club qui a permis aux joueurs de se retrouver en milieu de semaine, pour se porter bénévole mais également pour partager une soirée de fête et de convivialité bien arrosée, l’équipe fanion de Saint-Brice semblait portée par une agréable euphorie dans la douceur d’une fin d’automne laissant apparaitre ses premières feuilles mortes sur la pelouse de Chambéry.

Mais dès l’entame de match, Guéret va se charger de refroidir l’ambiance en maitrisant la possession du ballon, et en privant les oranges de munition. Saint-Brice a du mal à enchainer et n’aligne qu’à de très rares occasions quelques passes pour sortir de son camp. La domination creusoise ne leur permet pas malgré tout d’ouvrir le score, et au bout d’une vingtaine de minutes, Saint-Brice prend enfin le rythme de la partie et commence à pointer le bout de son nez. Une grosse bataille s’engage au milieu du terrain mais les imperfections dans les relances s’enchainent de part et d’autre, offrant un spectacle riche en intensité mais pauvre en occasions et en qualité technique.

Coté Guéretois, une occasion énorme sera manquée, sur un ballon envoyé en profondeur, l’attaquant des jaunes se retrouve en face à face avec Gérault mais manque complètement la finition en expédiant le ballon un bon mètre au-dessus du but. Coté Saint-Briçois, pas grand-chose à se mettre sous la dent, une frappe de trente mètres de Devautour facilement captée par le gardien, et deux débordements d’Anoman côté gauche ponctués de deux remises en retrait. La première sera captée avec difficulté par le gardien en deux temps, mais Vignaud ne parvient pas à profiter de la faute de main du portier adverse. Sur sa deuxième remise, Anoman voit Vignaud se présenter dans l’axe à l’entrée de la surface, mais sa reprise complètement dévissé en bout de course fait passer un frisson dans la défense creusoise mais n’inquiète pas le gardien. 0-0 logique à la pause.

 

Au retour des vestiaires, le rythme ne baisse pas et les Oranges se montrent plus incisifs et plus présents dans les duels, récupérant de nombreux deuxième ballon, et ces intensions vont se concrétiser par deux occasions à quelques minutes d’intervalle. Tour à tour, Devautour et Anoman sont bien lancés derrière la défense et se présentent face au gardien, le premier cherche à enrouler mais manque son geste et trouve le gardien sur son chemin, le deuxième ne trouve pas le cadre et sa frappe échoue dans le petit filet creusois. Les Saint-Briçois ont laissé passer leur chance, et dans les 20 dernières minutes, les Guéretois vont faire parler leur expérience en obtenant plusieurs coups de pied arrêtés qui vont faire la différence. L’ouverture du score interviendra suite à un corner venu de la droite, bien dévié au premier poteau et repris victorieusement au deuxième d’une volée qui transperce la défense pour finir sous la barre de Gérault. Quelques minutes plus tard, le capitaine Guéretois frappe un coup franc excentré côté gauche, son plat du pied enroulé flotte et termine sa course dans la lucarne opposée pour sceller le score de la rencontre. 2-0 score final, victoire méritée pour des Guéretois beaucoup plus réalistes, même si les Saint-Briçois auraient pu espérer mieux, mais il faudra apprendre et tirer les leçons de cette fin de match qui s’est jouée sur des détails. Petites erreurs, grosses conséquences.

 

Le chiffre : 2.

 

2 buts d’écart, c’est ce qui séparait Brive et Saint-Brice à 30 minutes de la fin la semaine dernière, c’est l’écart au score final cette semaine. Autant il y huit jours, les oranges étaient parvenus à inverser la tendance et à l’emporter face à une jeune équipe de Brive, mais cette équipe de Guéret n’aura pas laissé passer l’occasion d’infliger sa première défaite aux pensionnaires de Chambéry. Ils n’avaient encaissé que 2 buts lors des 3 premières journées de championnat, ils en ont encaissé 5 en 2 rencontres, beaucoup trop pour prétendre à 2 victoires. Les Saint-Briçois devront arrêter ses courses à handicap afin de reprendre leur marche en avant dans ce championnat. Une défaite qui ne remet pas en cause le début d’exercice, mais qui va obliger les joueurs à bien travailler, toujours dans la bonne humeur pour préparer leur prochaine sortie qu’ils attendent déjà avec impatience pour effacer ce petit raté à domicile.

 

Le joueur : Quentin Aucoulon.

 

Quentin est un jeune joueur qui fait partie du groupe senior depuis le début de saison, comme ses compères Bargue et Anoman. Ils contribuent tous les 3 largement aux performances de l’équipe depuis 2 mois en apportant leur fraicheur et leur bonne humeur au quotidien. Mais ce groupe, comme son nom l’indique, possède plus de 14 joueurs et n’offre pas le même temps de jeu à tout le monde. Malgré une présence réduite sur le terrain, Quentin répond toujours présent et s’investit à 100% pour le club, à l’entrainement, en équipe première ou en réserve, et ne s’échappe pas quand il s’agit de boire un coup ou deux. Au vu du déroulement de la rencontre, Pascal Nantieras avait besoin de tous ses éléments offensifs sur la pelouse pour revenir au score, et Quentin n’a pas eu l’opportunité d’entrer en jeu ce dimanche. Continues tes efforts Quentin, et les occasions ne vont pas manquer pour toi de nous montrer toutes tes qualités.

 

Résultat Équipe 2

FCSB - A.N.F. 87 (B)

-Victoire 6 à 0 du FCSB (B)

⚽ Buteurs :

-Alexandre CHARLES X2

-Pierre Louis CERTAIN

-Fahar SOIHILI

-Pierrick REGNIER X2

 

Pour cette 5ème journée de championnat, le FCSB (B) recevait l'équipe de l'ANF 87 (B) sur un terrain de Chambéry magnifique.

Après le revers essuyé par nos joueurs à Isle le week end précédent, 1er de la poule, il fallait réagir vite face à une équipe qui peine à démarrer son championnat. Mais le risque du match piège était présent dans toutes les têtes dans le vestiaire, et il fallait bien débuter cette rencontre afin de se mettre à l'aise rapidement, réitèrait le coach dans les vestiaires.

Pour autant la maitrise du match dans le premier quart d'heure était a mettre au profit des visiteurs qui nous privaient de jouer notre football. Pour cette 5ème rencontre, et face à la difficulté de concrétiser nos multitudes d'actions offensives depuis le début de saison, le staff technique décidait de modifier un peu l'organisation offensive.

Après ce quart d'heure tumultueux, place au jeu, les oranges remettaient le pied sur le ballon et se procuraient quelques percées vers l'avant stoppées par un assistant bien présent pour signaler les hors jeu à répétition de Renan, dans ce rôle d'avant centre fraichement nommé. Ce même Renan prenait ses responsabilités sur un coup franc, repoussé par le gardien et un Pierrick Regnier qui trainait là, sans trop savoir pourquoi, la poussait au fond des filets. Nous avions eu droit a un enchainement de petit pas suite à ce but, seul quelques passionnées de Madison dans les tribunes, auront reconnus ce geste. Ce même Regnier, #danseaveclesstars#, inscrivait un second but, plus sobre dans sa célébration, qui permettait aux locaux de regagner les vestiaires sur le score de 2 buts à 0.

La seconde période redémarrait comme la première, triste en évènement lors des premières minutes, mais la pression offensive produite par les Saint Bricois finissait par étouffer les visiteurs et par l'intermédiaire d'Alex Charles, qui allait de son doublé, Pierre Louis et Fahar qui alourdissaient le score face à une équipe avec un état d'esprit impeccable, vu le contexte.

A noter cependant, qu'il reste encore du boulot pour finir les actions offensives, que les entrainements ont toujours lieu mercredi et vendredi, d'autant plus important que l'hiver approche.

Bravo aux gars pour ce match, encore quelques petits ajustements sont nécessaires avant de recevoir dans 15 jours le SC Verneuil sur Vienne (C), encore à domicile; rencontre à gagner.

 

Résultat Équipe 3

CA ST VICTURNIEN (B) - FCSB (C)

-Victoire 3 à 2 du FCSB (C)

⚽ Buteurs :

-Julien LAVOUTE X2

-Johan COUFFY

 

Dimanche l’équipe (C) de Saint-Brice rendait visite à ses voisins de Saint-Victurnien pour y affronter l’équipe réserve.

Les joueurs Saint-Briçois débutèrent le match de la meilleure des manières en inscrivant un but dès la 5ème minute de jeu par Julien sur un corner de la gauche tiré par Joël.

Deux minutes après, le même Julien doubla la marque suite à un bon travail en pivot à l’intérieur de la surface.

Les oranges ne s’arrêtaient pas là. A la 22ème minute de jeu, Johan inscrit le 3ème but pour Saint-Brice, expédiant le ballon, relâché par le gardien adverse, au fond des filets.

Les joueurs de Saint-Victurnien ouvraient leur compteur à la 27ème minute sur un but de la tête suite à un corner.

Avant la mi-temps, les locaux eurent des opportunités de marquer forçant Nico à quelques belles parades.

Score à la mi-temps : 3-1 pour Saint Brice.

A noter la blessure au genou de Nico B. très rapidement dans le match et celle, juste avant la pause, du double buteur Julien (cuisse), qui ont engendré quelques repositionnements de joueurs.

Dès le début de la seconde période (47ème minute), les joueurs de Saint-Victurnien obtiennent et transforment un penalty, pour porter le score à 3-2.

Le début du second acte fut bien moins maitrisé par nos joueurs avec quelques largesses sur le marquage et un manque d’agressivité dans certains duels, redonnant espoir aux joueurs locaux.

Cependant les joueurs ont su faire le dos rond pendant une vingtaine de minutes avant de retrouver un peu plus de maitrise dans le jeu.

Les joueurs de Saint-Victurnien ont cru un instant à l’égalisation mais le but fût logiquement refusé pour hors-jeu.

Le score n’évoluera plus. Score final 3-2 pour St Brice.

La rencontre s’est déroulée dans un très bon esprit et merci à l’arbitre bénévole de la rencontre (dirigeant de St-Victurnien) pour sa première en tant qu’arbitre.

Commentaires