FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

LA STG FRAPPE ENCORE !

20 novembre 2017 - 21:24

Résultat équipe 1

Victoire 3 à 1 du FCSB.

 Buteurs :

- CSC.
-Thomas FAURE.
-Sylvain DEVAUTOUR.

 

Longtemps malmené par l’équipe réserve de Rilhac-Rancon, Saint-Brice s’impose finalement 3-1 au terme d’une 2ème mi-temps qui aura vu son trio d’attaque faire la différence. Avec cette quatrième victoire de la saison, les oranges s’installent à la 3ème place du classement.

 

Le match : 3-1.

 

La STG… ce n’est pas le baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion, ni le diminutif de « Sale Temps pour les Gros » (régulièrement utilisé pour certains joueurs de notre effectif), mais bien le trio d’attaque Sylvain, Thomas, Guillaume, qui a conduit Saint-Brice vers la victoire ce dimanche à Chambéry.

Et pourtant tout avait mal débuté lors de cette 6ème journée de championnat. Malgré la volonté de relever la tête après la défaite concédée face à Guéret il y a 2 semaines, les oranges se font surprendre dès les premières minutes, sur un corner frappé au premier poteau, la défense cafouille et le ballon retombe dans les pieds du capitaine Rilhacois qui ne manque pas l’occasion de tromper Ramat et de donner l’avantage à son équipe. Les Saint-Briçois vont tenter de se relancer en maitrisant globalement le ballon mais peinent à s’approcher du but adverse. A l’inverse, Rilhac-Rancon procèdent en contre et se montre dangereux avec un jeu rapide vers l’avant. Une première fois sur le côté gauche, l’ailier parvient à déborder la défense mais ne réussit pas à conclure face à Ramat, et une deuxième fois suite à une belle action collective côté droit qui se termine par une frappe à l’entrée de la surface, mais une nouvelle fois Ramat s’interpose et préserve l’espoir pour son équipe.

1-0 à la pause, même si les intentions sont bonnes ainsi que l’intensité mise dans les duels par les Saint-Briçois, le manque d’opportunités offensives justifie ce score à l’avantage des visiteurs.

 

Nantiéras remobilise ses troupes à la mi-temps, conscient que ce match un peu décousu et avec beaucoup d’espaces peu rapidement tourner d’un côté comme de l’autre. Au retour des vestiaires, les Saint-Briçois désireux de revenir au score s’exposent et concèdent quelques situations dangereuses, mais les Rilhacois manquent de précision dans l’avant-dernier geste, et quelques sauvetages de Lavalade, Mauricou, Puygrenier et Malamas permettent aux oranges de continuer à croire à un résultat positif.

C’est certainement à la 20ème minute qu’intervient le tournant du match. Sur un coup de pied arrêté côté droit pour les visiteurs, le ballon bien repris de la tête par l’attaquant des verts s’écrase sur la barre et retombe devant la ligne avant que la défense ne vienne nettoyer la surface et éloigner le danger. Quelques instants plus tard, Ramat capte un ballon aérien, et d’une superbe relance à la main alerte Anoman au milieu de terrain côté droit, l’allier Saint-Briçois déborde toute la défense d’une accélération de 70 mètres avant de délivrer un centre à ras de terre en bout de course entre le gardien et la défense. La pression de Faure pousse le défenseur à commettre l’erreur en trompant son propre portier. Le match est relancé mais les oranges ne veulent pas se contenter d’un score de parité. Dès la reprise du jeu, les Saint-Briçois récupèrent le ballon et le transmettent à…. Anoman évidemment. Quelques secondes après sa chevauchée victorieuse sur son couloir droit, il remet ça et repart à grandes enjambées. Une nouvelle accélération foudroyante qui se termine une nouvelle fois par un centre, mais cette fois sur Faure qui se trouve à la réception pour donner l’avantage à son équipe, quelques secondes seulement après l’égalisation. Les oranges ferment la boutique et mettent beaucoup d’impact dans tous les duels, à l’image de Lavoute, qui sur un tacle, réussi la performance de faire éclater le ballon, signe de l’engagement de toute l’équipe. Douze minutes avant la fin de la rencontre, Saint-Brice obtient un corner que Faure se charge de déposer sur la tête de Devautour qui devance la sortie du gardien pour aggraver le score.

Une dernière parade de Ramat, toujours très bon lorsque l’on fait appel à lui, et Saint-Brice s’impose finalement 3-1 et confirme sa bonne forme de ce début de saison.

 

Le chiffre : 13.

 

C’est le nombre de points engrangés par les oranges sur 18 possibles. Un départ qui permet aux joueurs de préparer les matchs avec beaucoup de confiance. Déjà mené à 3 reprises depuis le début de saison, les Saint-Briçois sont parvenus à inverser la tendance à 2 reprises pour finalement s’imposer, signe qu’ils ne s’avouent jamais vaincus, et ces vertus mentales sont pour beaucoup dans les bonnes performances de l’équipe de Pascal Nantieras. Petit message à nos joueurs cependant, beaucoup de spectateurs se déplacent à Chambéry tous les dimanches, un certain nombre d’entre eux font partie du 3ème âge, en particulier quelques dirigeants comme Jacky ou Didier… Ces retournements de situations donnent beaucoup d’émotions à nos anciens, à l’avenir essayez de les ménager !

 

Le joueur : Foudroyant, Déterminant, Anoman…

 

Guillaume Anoman n’a pas marqué ce week-end, mais il a réussi à inverser le cours du match par ses accélérations aussi longues qu’intenses. Ses compères d’attaque, Faure et Devautour sont tous autant à féliciter (Faure : 1 but, 1 passe décisive, Devautour : 1 but), mais Guillaume, semaine après semaine, se montre déterminant pour l’équipe autant offensivement que défensivement. Le public de Chambéry ne s’y trompe pas et a trouvé son nouveau chouchou. Pourvu que ça dur TAVERNIER !

 

Résultat équipe 2

Victoire 3 à 0 du FCSB contre Verneuil sur Vienne (C).

 Buteurs :

- Maxime BARBIER*2.
- Assad SOILIHI.

 

Pour cette 6ème journée de championnat, les locaux recevaient les joueurs de Verneuil, seule équipe à avoir tenu tête au leader de la poule cette saison, en obtenant le point du nul (1-1) la journée précédente.

Il était indispensable de bien se sentir concerné pour cette rencontre et ne pas regarder le classement général qui ne voulait rien dire après seulement 5 journées. Nous avons débuté cette entame sur un bon rythme, tout de suite le jeu devenait assez dynamique et quelques occasions sur coup de pied arrêtés auraient pu être un peu mieux négocier. Mais une fois n'était pas coutume, l'avant dernier geste manquait de justesse. Passes trop longues, ou pas assez appuyées, contrôles approximatifs, quelques difficultés à lâcher son ballon plus vite, tout autant d'ingrédients qui faisaient que les occasions n'étaient pas récompensées.

32ème minute, Maxime remplacait Alexandre, un surplus de vitesse coté droit de notre attaque qui, en plus d'une rentrée dynamique, exploitait deux ballons délivrés par Quentin et ne tremblait pas face au portier adverse pour lui infliger une double correction.

2-0 à la pause, les joueurs regagnaient le vestiaire, avec le sentiment d'avoir bien travaillé lors de cette première période.

Cédric laissait place à Fabrice sur le coté gauche de la défense Saint-Briçoise pour cette seconde période, ce même Fabrice avec un rhume au lever du lit, gèrait ses efforts et clôturait de belle façon ce coté gauche. Une seconde période à mettre a notre avantage, une bonne circulation de balle, de beaux mouvements collectifs et un beau troisième but signé Assad, qui se jouait une nouvelle fois du portier visiteurs, sur une feinte de frappe.

Belle victoire de cette équipe réorganisée autour d'un Cedric Petit dans les buts, qui fût assez tranquille ce dimanche mais qui nous gratifiait de deux belles envolées, faisant glousser la tribune d'honneur de Chambéry. 

Les deux prochaines rencontres seront déterminantes pour la suite, il faut venir bosser mercredi et vendredi aux entrainements, nous avons besoin de tout le monde.

Bravo encore, félicitations à tous, mais la route est encore longue, soyons prêt pour la suite.

 

Résultat équipe 3

Défaite 2 à 0 sur la pelouse du FCCL COGNACOIS.

 

Dimanche, notre équipe (C) se rendait à Cognac la Fôret pour y affronter une équipe qui évoluait au niveau supérieur la saison dernière et qui cette saison occupe le haut de tableau de notre poule.

 

Les joueurs de Saint-Brice encaissent le premier but dès la 10ème minute de jeu après à un cafouillage dans la surface où Dimitri (notre gardien du jour), suite à un contact avec un joueur adverse, relâche le ballon dans les pieds d’un joueur jaune et bleu qui inscrit le premier but de l’après-midi.

La suite de la première mi-temps fut assez délicate pour nos joueurs qui ont continué à subir la pression, notamment des milieux de terrain de Cognac et nos joueurs ont souvent été dominés dans l’impact physique. Il aura fallu quelques interventions décisives de Dimitri ainsi que quelques sauvetages sur la ligne de Nico pour garder ce score de 1-0 (score à la pause).

En seconde période,

Le jeu s’équilibra quelque peu et nos joueurs ont pu produire un peu plus de jeu.

A la 60ème minute, sur un corner de Joël, Vitor est à deux cheveux de reprendre le ballon mais le gardien coupa la trajectoire du ballon juste devant notre attaquant.

Nos joueurs commencèrent à mettre plus d’agressivité et ainsi récupérer quelques ballons dans l’entre jeu mais les dernières passes manquèrent de précision pour pouvoir se créer des occasions franches.

Néanmoins, à la 85ème minute, Johan vit sa frappe fuir le cadre suite à un bon ballon dans la profondeur.

Nos joueurs lancèrent toutes leurs forces dans la bataille pour essayer d’égaliser et à la 92ème minute, les joueurs de Cognac marquèrent, sur un contre bien mené, le but du 2 à 0 qui viendra conclure cette partie.

Score final : 2-0 pour le FCCL COGNACOIS.

Match que l’on peut qualifier de physique. A retenir la réaction de nos joueurs en seconde période en mettant plus d’agressivité, dans le bon sens du terme, et en essayant de développer un peu plus de jeu.

Après deux déplacements consécutifs, nos joueurs retrouveront Chambéry dimanche prochain pour affronter l’équipe (D) de Verneuil sur Vienne.

Commentaires