FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

LES REMPLAÇANTS SAINT-BRIÇOIS DYNAMITENT LE COFFRE FORT CORRÉZIEN !

12 février 2018 - 20:24

 

 

 Résultat équipe 1 

Victoire 3 à 0 sur la pelouse de AC VARETZ

 Sylvain DEVAUTOUR  
 Pierrick REGNIER
 Thomas FAURE

Belle et précieuse victoire de Saint-Brice sur le terrain de Varetz 3-0. Un succès qui a mis du temps à se dessiner mais qui est finalement intervenu en fin de match, notamment grâce à l’entrée en jeu des remplaçant et à des buts de Faure et Devautour.

 

Le match : 0-3

 

On va être très honnête, ce déplacement en Corrèze sentait un peu le piège. On vous plante rapidement le décor : un rendez-vous à midi sous la pluie, une température olympique, 1h20 de route dans la neige et le brouillard, un vestiaire « un peu » humide, un terrain conforme à ce que l’on peut imaginer après une telle semaine de neige et d’intempéries, seul match de la poule D de R4 maintenu, une équipe de Varetz en course pour le maintient qui reste sur 2 succès, et des Saint-Briçois au ralenti en 2018, avec 1 seul point pris en 3 matchs… Autant dire qu’on serait bien restait au chaud sous la couette pour regarder le XV de France confirmer sa bonne forme du moment !

 

Mais Nantieras, le coach Saint-Briçois n’entend pas se présenter en victime sur la pelouse de Varetz. Il prononce un discours d’avant match, certes grammaticalement douteux, mais qui réveille ses troupes. On ne parle pas beaucoup football compte tenu du contexte mais plutôt envie et détermination. Et ses consignes vont être entendus, la première mi-temps est assez terne, le terrain se dégrade très rapidement. Ramat dans les buts Saint-Briçois n’est pas inquiété si ce n’est sur des frappes lointaines sans trop de danger. Mais offensivement les oranges parviennent rapidement à se créer une énorme opportunité. Anoman déborde côté gauche, il laisse sur place la défense et centre en retrait pour Devautour seul dans la surface, mais sa reprise du plat du pied est manquée et le gardien corrézien intervient tranquillement sur sa droite. Quelques minutes plus tard, suite à un bon mouvement côté droit, Devautour renverse le jeu pour Faure qui se présente à son tour face au gardien mais le duel est une nouvelle fois perdu pour l’attaquant Saint-Briçois. Côté occasions franches, c’est à peu prés tout, mais on sent que la défense est en place, le milieu récupère des ballons mais il est difficile de produire du jeu pour être précis dans les transmissions dans le camp adverse, et être juste techniquement dans les derniers gestes. A noter que peu de temps avant la mi-temps, Anoman se blesse à la cheville et semble souffrir atrocement, heureusement comme les soldats de la grande guerre, il mord dans un tissu pour ne pas exprimer trop bruyamment sa douleur, courageux le type ! 0-0 à la mi-temps.

 

Les consignes à la mi-temps sont simples, prendre son temps, être patient et efficace. Pour palier à la sortie d’Anoman, Nantieras lance Regnier dans la bataille, et le remplaçant Saint-Briçois va rapidement être mis à contribution. En effet les corréziens concèdent de nombreux coups de pied arrêtés, suite à des fautes ou des corners, que Regnier distille comme autant d’offrandes à ses partenaires… Malheureusement, sur 3 reprises de la tête en moins de 3 minutes, Devautour trouve une première fois le poteau rentrant, sans que le ballon ne franchisse la ligne, puis Giethlen vois son coup de casque sous la barre dévié par une belle parade du gardien, et enfin Malamas appuis bien sa reprise au premier poteau mais trop axiale pour ouvrir le score. Les oranges ne marquent pas et s’exposent. Sur un coup-franc, le ballon atterrit dans la surface de Ramat et retombe sur le tibia d’Aucoulon qui parvient finalement à éteindre le feu en concédant un corner. Quelques minutes plus tard, Varetz obtient un coup franc à l’entrée de la surface, parfait pour un gaucher. Regnier prend la frappe puissante de l’attaquant corrézien plein buffet, ce qui permettra à ses coéquipiers de se moquer gentiment de sa ceinture abdominale.

 

Nantieras lance alors une nouvelle force vive dans la bataille, Dexet, ailier de formation, reconverti latéral pour ses qualités physiques depuis quelques années, mais repositionné sur la ligne offensive côté droit pour faire parler sa vitesse et son sens aiguisé de la passe. Et ce choix va très vite s’avérer payant. Alors que les oranges butent sur la défense et commencent à se demander si la victoire est possible, à la 72ème, Dexet gratte un ballon dans les pieds de son vis-à-vis et file vers la ligne de but, il centre parfaitement en retrait pour Devautour qui d’un plat du pied croisé ouvre enfin le score. Les Saint-Briçois accélèrent nettement le rythme pour se mettre à l’abri, 3 min après le premier but, Devautour lance Dexet sur son côté droit qui réalise exactement la même action mais cette fois c’est Regnier qui se retrouve à la réception, d’un astucieux contrôle il se lève le ballon pour le reprendre de volet dans un deuxième temps et propulser le ballon dans le soupirail entre le gardien et le premier poteau. Pas encore rassasiés, les oranges appuient là ou ça fait mal dans la défense de Vartez, Puygrenier lance en profondeur Regnier sur une voie royale, il devance la sortie du gardien avant de redresser le ballon sur un pas pour Faure qui termine dans le but vide, et scelle définitivement la victoire. Devautour aura l’occasion d’aggraver le score dans les dernières minutes, sur un ballon dans le dos de la défense de Faure, mais sa reprise heurte la transversale. C’est finalement sous un beau ciel bleu que se termine ce match avec un doux soleil d’hiver qui caresse le visage des joueurs et des quelques spectateurs, peut être une intervention divine, à l’heure ou un nouveau miracle s’est produit à Lourdes, afin de saluer la performance des oranges.

 

Le chiffre : 7

 

Il n’aura fallu que 7 minutes aux Saint-Briçois pour inscrire les 3 buts, entre la 72ème et la 79ème minute, et tuer le match. Une victoire 3-0 qui fait du bien et relance les oranges au classement, avec 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites, ils comptent désormais 20 points, ce qui les place 4ème à égalité de points avec Landouge. Cette victoire leur permet également de reléguer leur adverse du jour, premier relégable, à 10 longueurs. Une bonne opération donc, d’autant que depuis quelques semaines, les oranges concédaient beaucoup de but sans pour autant être efficace devant le but. Cette nette victoire à l’extérieur va permettre de relancer la machine et de pouvoir travailler sereinement pour assurer le plus tôt possible l’objectif de la saison, l’accession en R3. Venez aux entraînements nombreux, on s’amuse bien quand on gagne !

 

Les joueurs : Dexet et Regnier

 

Jocker de luxe ce dimanche, au même titre que Bargue, habituel titulaire, ils ont apporté ce que leur coach attendait d’eux. On savait déjà que techniquement, ces deux joueurs sont au-dessus, mais si en plus ils se mettent à être décisif, il sera peut-être compliqué de les retenir à l’inter-saison temps les sollicitations risques d’être nombreuses. Un peu plus sérieusement, Nantieras ne dispose pas d’un effectif pléthorique, mais chaque joueur fait sa part du travail. Ce week-end c’est Dexet et Regnier qui sont dans la lumière, mais on peut également souligner les performances de Ramat, Giethlen ou Aucoulon, qui n’ont pas toujours beaucoup de temps de jeu avec l’équipe de R4, mais qui par leur investissement permettent de maintenir le niveau général de l’équipe. Mais c’est vrai que dans le foot comme dans le bâtiment, il faut des architectes et il faut des maçons… hier, on sait de quel côté se trouvaient Dexet et Regnier, qui ont laissé parler leur classe pour construire la victoire de leur équipe.

Commentaires

2-3
RESERVE (B) / FC DES 2 VALLEES (B) environ 21 heures
RESERVE (B) / FC DES 2 VALLEES (B) et 2 autres : résumés des matchs environ 21 heures
0-1
AS AMBAZAC (B) / RESERVE (A) environ 21 heures
2-2
CA RILHAC-RANCON (B) / EQUIPE FANION environ 21 heures
REGIONALE 3 NOUS VOILA ! 7 jours
0-4
AS LADIGNAC LE LONG (B) / RESERVE (B) 7 jours
AS LADIGNAC LE LONG (B) / RESERVE (B) et 2 autres : résumés des matchs 7 jours
RESERVE (A) : nouveau joueur 7 jours
0-1
RESERVE (A) / AC KURDE LIMOGES 7 jours
4-0
EQUIPE FANION / OLYMPIQUE LARCHE LA FEUILLADE 7 jours
Convocations 9 jours
DES 2 MAINS ET DES 2 PIEDS ! 14 jours
1-4
RESERVE (B) / AS FLAVIGNAC 14 jours
RESERVE (B) / AS FLAVIGNAC et 2 autres : résumés des matchs 14 jours
1-1
USA COMPREIGNAC / RESERVE (A) 14 jours