FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

SAINT-BRICE TIENT LE RYTHME EN TÊTE !

19 février 2018 - 18:24

 Résultat équipe 2  

FCSB - USA COMPREIGNAC

Victoire 1 à 0

 Julien Lavoute.

 

L’équipe réserve de Saint-Brice s’est imposée face à son dauphin Compreignac ce Dimanche à Chambéry 1-0 grâce à une réalisation de Lavoute, et confirme sa place en tête de la poule B du championnat de Départementale 3.

 

Le match : 1-0

 

Une fois n’est pas coutume, c’est l’équipe réserve qui était sur le pelouse de Chambéry à 15h ce dimanche, en l’absence de match de l’équipe de R4, et c’est une affiche qui était proposée aux nombreux spectateurs avec la venue de Compreignac, équipe solidement accrochée à une deuxième place avec 7 victoires en 10 matchs avant la rencontre, et qui pointait à 4 longueur de Saint-Brice.

 

Da Silva et Grand, les coach Saint-Briçois, respectent leur schéma habituel mais doivent composer avec une rotation régulière inhérente à une équipe réserve. Et comme souvent à Chambéry cette saison, les Saint-Briçois mettent beaucoup d’intensité dés l’entame de la rencontre, mais ils font face à un bloc bas de Compreignac et peinent à trouver le trio offensif Barbier-Lavoute-Lavalade. Ce trio inédit cette saison manque d’automatisme et les déplacements ne sont pas toujours coordonnés, ce qui limite les situations sur le but adverse.

L’ensemble de la première mi-temps est quand même assez bien maitrisé par des oranges qui récupèrent les ballons haut et mettent la pression en jouant pendant la quasi-totalité de ces 45 premières minutes dans le camp adverse. Cependant Compreignac pique en contre et sur 2 débordements, l’avant-centre tente 2 retournés acrobatiques non cadrés mais qui rappellent à l’ordre la défense des oranges. Les visiteurs procèdent par attaques rapides, et sur 2 ouvertures en profondeur, il faut toute la vigilance et le sens de l’interception de Gerault pour éloigner le danger, même si sur un de ses dégagement, il s’applique à dégager plein axe… (des fois on se demande si c’est vraiment ce qu’il veut faire, et on se rend compte que malgré la trentaine, il a toujours un jeu au pied… disons… inédit !) mais le numéro 8 de Compreignac se précipite face à cette opportunité et tente sa chance du milieu de terrain, malheureuse pour lui sa tentative termine en touche.

De leur côté les Saint-Briçois cherche la faille sur les côtés, tour à tour Lavalade et Barbier débordent mais leurs centres en retrait ne trouvent pas preneur. 0-0 à la mi-temps.

 

Au retour des vestiaires, les débats sont un peu plus équilibrés, Compreignac sort plus facilement le ballon et se montre dangereux par l’intermédiaire de son jeune ailier droit, mais Gerault intervient proprement. Pour faire la différence, Grand et Da Silva, deux techniciens de poids, cherchent une solution sous leurs crânes dégarnis et songent à sortir leur botte secrète. Compreignac pensait certainement que les 11 meilleurs joueurs de la feuille de match étaient sur le terrain, c’est mal connaitre les coachs Saint-Briçois qui gardent leurs stratèges au chaud pour qu’ils surgissent dans le money-time. Ainsi, Saint-Brice lance tour à tour David, Prevot et Denizet, les artistes, les architectes, les techniciens… enfin les remplaçants quoi ! Saint-Brice pousse, et les joueurs peuvent compter sur la quasi-totalité des joueurs du groupe de R4 de la semaine dernière pour donner de la voix, en particulier Dexet qui se montre autant inspiré le long de la main courante que la veille, en compagnie de son coach dans les bars Limougeauds.

Au milieu de terrain, Meseguer et les frères Soilihi font un gros travail de récupération et permettent de lancer des attaques. Sur l’une d’elle, Lavalade, le buteur de plus prolifique de Saint-Brice en R4, s’échappe et se retrouve en face à face avec le gardien, mais sa tentative du pied droit est bien repoussée ! Heureusement quelques minutes plus tard, sur un bon mouvement côté gauche, Lavoute hérite du ballon dans la surface et ouvre enfin le score sur une frappe en pivot. Il inscrit un but non seulement important pour la suite de l’aventure Saint-Briçoise en D3, mais également pour lui qui manquait d’efficacité depuis quelques semaines. Les oranges ont fait le plus dur, derrière, le quatuor de fines lames Grenet-Couraud-Petit-Bernard ferme la boutique ! Prevot aura bien l’occasion de doubler la mise sur un ballon récupérer à 25 mètre du but, mais sa frappe à mi-hauteur est repoussée à la façon d’un gardien de handball par le portier adverse. 1-0 score final, victoire précieuse qui confirme les derniers résultats.

 

Le chiffre : 7

 

Avec 28 points sur 33 possible en 11 matchs depuis le début de saison, Saint-Brice s’accroche à sa première place et laisse trois équipes (2ème ex-aequo) à 7 points. Compreignac et l’AF Portugais compte 21 points avec autant de match que les oranges, mais Rilhac-Rancon, également à 21 points, compte 2 matchs de moins et qui pourrait en cas de double victoire revenir à une longueur de Saint-Brice. Peu importe, le travail est fait par cette équipe qui s’est forgée un état d’esprit dans le changement. Avec un renouvellement d’effectif conséquent, Da Silva et Grand ont construit un groupe qui joue, qui gagne et qui rêve de rester à cette place pour permettre enfin à Saint-Brice d’avoir une équipe réserve en Départementale 2, un objectif depuis quelques années, et qui n’a jamais était aussi envisageable que la saison où l’on s’y attendait peut-être le moins. Ce sont les détails qui permettrons à cette équipe de rester en haut du classement, les automatismes, la condition physique… Alors venez nombreux à l’entrainement et toutes les chances seront de votre côté, en plus il fait presque chaud en ce moment.

 

Le Joueur : Lavoute

 

Difficile de mettre en avant un joueur dans un collectif assez homogène, alors la rédaction éditoriale de cet article s’est réunie pour savoir qui désigner. Et c’est en regardant le match de dimanche soir sur Canal+ OM-Bordeaux que la lumière est venue ! Si on regarde bien, dans les 2 cas une victoire 1-0, dans les 2 cas une équipe qui maitrise assez bien son sujet, dans les 2 cas 1 seul et unique buteur… la seule différence en réalité, c’est que Compreignac est certainement bien supérieur aux Girondins, et a opposé une résistance beaucoup plus importante, on leur souhaite au passage une bonne fin de championnat à la lutte pour la montée, on se retrouve dans quelques semaines pour la revanche. Comme Thauvin fut homme du match dimanche soir, il nous paraissait évident que cette prestigieuse distinction revienne à Lavoute. Après des débuts fracassants, il a eu des difficultés à concrétiser ses occasions avec l’équipe de R4. Da Silva lui a donné sa confiance hier et il lui a bien rendu en marquant un but sur sa seule vraie opportunité. Au passage, il devance désormais lui aussi Vignaud au classement des buteurs Saint-Briçois, bravo à lui, on aura besoin de la puissance de ce jeune papa dans les semaines qui viennent pour poursuivre l’aventure et gagner les joutes de ce championnat de district !

Commentaires