FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

UN NUL POUR POINT FINAL !

28 mai 2018 - 21:20

Résultat Équipe 1

Match nul 2 à 2 sur le pelouse de AS SAINT SUPLICE LE GUERETOIS.

Maxim Lavalade
Romain Vignaud

 

Saint-Brice ramène un match nul 2-2 de Sulpice le Guéretois pour sa dernière journée de Championnat grâce à des réalisations de ses canonniers Lavalade et Vignaud. Avec 34 points, les Saint-Briçois accède tranquillement à la R3 où de nouveau défis les attendent.

 

Le match : 2-2

 

Il y a 10 mois, lors de la sortie du calendrier de la saison 2017-2018, ce dernier match en creuse été perçu comme une potentielle finale pour le maintien. 21 journées de championnat plus tard, Saint-Brice est en pré-vacance depuis déjà un bon moi et aborde ce dernier match comme une ultime occasion de savourer cette accession en R3.

Les oranges abordent donc ce match avec beaucoup de décontraction, libéré de la pression du résultat depuis déjà bien longtemps, et après moins d’une minute de jeu, Regnier récupère le ballon dans son camp et lance rapidement Lavalade dans la profondeur qui s’en va inscrire le premier but de la rencontre, 1-0. Mais de la décontraction à la dilettante il n’y a qu’un pas que les Saint-Briçois vont rapidement franchir. Cette première mi-temps va être d’une médiocrité rare côté orange, et c’est logiquement que sur une erreur grossière de relance, les creusois vont égaliser. Pas grand-chose à signaler dans ce match sans enjeux, les pertes de balle se multiplient, seule opportunité pour Saint-Brice, un coup franc aux 25 mètres que Puygrenier se charge de frapper. Certainement grisé par sa réussite dans l’exercice il y a quelques semaines au Roussillon, il met toute la puissance nécessaire pour envoyer le ballon loin loin loin dans la forêt (une vague ressemblance avec un pénalty manqué à Chambéry). On ne va pas l’accabler, lorsqu’il met des buts, ils sont souvent magnifiques, mais c’est vrai que lorsqu’il se manque, il ne le fait pas à moitié ! De l’autre côté du terrain, Gerault multiplie les face à face victorieux pour maintenir le score, c’est presque devenu une habitude cette saison, 1-1 à la pause.

 

Même configuration au retour des vestiaires, les creusois multiplient les ballons dans le dos de la défense pour des attaquants plus ou moins hors-jeu, mais on ne va pas accabler ce pauvre arbitre de touche qui avait déjà bien assez à faire avec les supporters locaux. Peu importe, Gerault est toujours là pour tenir la baraque. Mais Puygrenier, certainement agacé de la réussite de son gardien, décide de donner une dernière chance aux attaquants creusois en laissant partir l’un d’entre eux seul au but à la suite d’une intervention approximative. Cette fois Gerault ne peux rien et Saint-Sulpice reprend l’avantage 2-1.

 

 C’est alors qu’une action surprenante va avoir lieu sur le terrain :

 

Depuis de nombreuses semaines, de nombreux mois, on pourrait même dire de nombreuses années pour ceux qui lisent avec assiduité les résumés du FC Saint-Brice, vous voyez régulièrement le nom de « Lavalade » dans la colonne buteur ! Et c’est vrai qu’il en marque des buts, à tel point que ses partenaires lui ont attribué le surnom du pichichi (surnom habituellement attribué au meilleur buteur du championnat espagnol, pour les moins érudits d’entre vous !). Et comme vous l’avez lu un peu plus haut, c’est déjà lui qui avait ouvert le score lors de ce match. Mais pourtant, l’inexplicable, l’inimaginable, l’inconcevable va se produire !

 

Pour que vous puissiez bien visualiser la scène, nous vous proposons de rentrer dans les coulisses de l’action en vous retranscrivant les dialogues entre les différents protagonistes :

 

Coup franc à l’entrée de la surface :

Pierrick : Seb tu le tentes ?

Sébastien : Non

Pierrick : T’es sûr ? vas y je te le laisse ! Tu feras pas pire que Gab !

Sébastien : Bon OK !

 

BOOUMM, superbe frappe de Sébastien Malamas que le gardien repousse tant bien que mal, Lavalade surgit, le gardien est au sol, le ballon est à 1m37 de la ligne de but, il frappe :

 

Pierrick : Cool l’arbitre de touche à pas levé

Sebastien : Super on égalise, il reste 15 min pour gagner !

Lulu : Bien joué Max

Manu : (Revenant dans son but les bras en l’air) bien suivi Max !

Quentin : Bien joué Max

Ryan : Beau but Max

Les supporters adverses : et merde !

Nos supporters : OUAIIIIIIIII !

Gabin : bien joué max

Cécé : bien suivi pichichi

Fafa : même moi je l’aurai mis !

Nantieras : bien joué mon gamin !

L’arbitre : 6 METRES !!!!!

?????????????????????????????????

 

Pierrick : (applaudissant et revenant dans son camp), bien joué Max !!

 

C’est alors qu’il voit le ballon prés de l’arbitre de touche, et croise le regard de Malamas :

 

Pierrick : Me dit pas qu’il l’a mis à côté

Sebastien : Eux si

Pierrick : Non ?

Sebastien : si si !!!

Pierrick : là on passe pour des cons

Sebastien : c’est pas faux !

 

Vous l’aurez compris, inexplicablement, Lavalade n’a pas réussi à conclure. Le pire, c’est que ce loupé n’est pas le fruit d’un retour héroïque d’un défenseur ou du gardien, non non, Max a belle et bien manqué le cadre ! Comme l’aurait dit le regretté Thierry Roland, « j’ai bien l’impression que son pied s’est dérobé » !

 

Heureusement pour lui, ses partenaires ne vont pas le laisser dans l’embarrât ! Quelques minutes plus tard, sur un contre rapide, Prevot déborde et centre en retrait pour Vignaud, qui d’un astucieux crocher se débarrasse lentement mais surement du défenseur pour conclure d’une frappe au ras du poteau !

Finir un championnat de R4 par un but de Vignaud sur une passe de Prevot ça n’a pas de prix, il ne pouvait vraiment rien nous arriver cette saison ! 2-2 score final !

 

C’est la fin d’une belle aventure, déjà un mois que nous fêtons la monté, les femmes des joueurs commencent à se demander quand va se terminer cette comédie ! On vous prévient tout de suite, entre la Coupe du monde et les festivités d’après saison, on ne prévoit pas de se relâcher, et on profite de cet article pour vous rappelez que le samedi 9 et Dimanche 10 Juin, un week-end club vous attend, joueurs, dirigeants, sympathisant ! Venez fêter, si ce n’est pas déjà fait, cette belle saison tous ensemble.

 

Un grand merci à Pascal pour avoir conduit cette équipe première vers la R3, et entrainé tout un club dans son sillage ! Merci à Georges, un dirigeant dont on ne souligne jamais assez le dévouement pour cette équipe depuis de nombreuses années ! Merci à nos conducteurs, Manu Didier……. Car c’est aussi grâce à eux que l’on se déplace aux quatre coins de la région ! Et enfin un immense merci à la trentaine de joueurs qui a participé à cette formidable saison de R4. Pour un effectif qui ne comptait en début de saison qu’une grosse quinzaine de joueurs capables d’évoluer à se niveau, c’est une grosse satisfaction d’avoir pu compter sur vous tous ! Certains joueurs ont beaucoup joué, d’autres se sont blessés, des jeunes joueurs ont confirmé, d’autres se sont révélé, beaucoup ont surpri mais chacun d’entre eux pourra dire qu’il a pris part à cette belle aventure ! La R4 c’est fini, vive la R3, une autre aventure, un autre niveau, profitez bien de vos vacances car la saison prochaine sera d’un autre calibre, et si vous pensez que le maintien en R3 sera facile, rappelez-vous des mots de Garou et Celine : « Et si tu crois que c’est fini…. Jamais ! C’est juste une pose un répit, après les dangers ! »

 

Résultat Équipe 2

Victoire 5 à 4 face au CA RILHAC RANCON ( C ).

Dimitri David
Alexandre Charles
Csc
Julien Lavoute X2

 

Résultat Équipe 3

Défaite 7 à 0 face au ROCHECHOUART OC ( B ).

Commentaires