FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

LE CONSEIL DE CLASSE DU FC SAINT-BRICE

27 juin 2018 - 21:29

 

Qui dit mois de Juin dit examen pour les lycéens et les étudiants, mais c’est aussi une nouvelle année footballistique qui s’achève et l’occasion pour les clubs de tirer le bilan de la saison écoulée. Nous pensons bien entendu à tous ces élèves qui doivent choisir entre Victor Hugo et Antoine Griezmann, Pythagore et Messi, Newton et Ronaldo… Pour leur témoigner notre soutien, nous vous proposons de faire un bilan de la saison du Football Club de Saint-Brice à travers le conseil de classe du club.

 

Mathématique : 16/20

 Sur le plan comptable, c’est une année en tout point réussie. L’équipe 1ère, évoluant en Régional 4, s’est assez facilement placée dans les 6 premiers pour accéder à la Régional 3 la saison prochaine. Très bon premier trimestre qui aura permis à l’équipe de Pascal Nantieras et Georges Ventura de gérer son avance pendant ces 22 journées de championnat, un deuxième trimestre un peu plus poussif où les joueurs ont su prendre les points nécessaires pour s’offrir un troisième trimestre anecdotique. Avec un peu moins de blessés, cette équipe aurait même pu jouer une place sur le podium. L’équipe réserve s’est quant à elle conduite en élève modèle, leader de bout en bout de son championnat de 3ème division de district, elle accède logiquement au niveau supérieur. L’équipe de Vitor Da Silva et Romain Grand n’a quasiment laissé aucune chance à ses adversaires de revenir sur elle. Trois trimestres de niveaux égaux, bravo à cette équipe qui a, elle aussi, dû composer avec les absents, les blessés et les suspendus, utilisant plus d’une quarantaine de joueurs différents. Enfin pour l’équipe 3, dirigée par Gael Cabrillac, le contrat est là aussi largement atteint puisque l’objectif du maintien en 4ème division fut validé avant la fin du 2ème trimestre. Beaucoup de redoublants dans cette équipe à la moyenne d’âge assez élevée, des joueurs qui prennent toujours autant de plaisir à se retrouver le dimanche, et c’est le principal intérêt de cette 3ème équipe. Les cinq professeurs de Mathématiques, Pascal, Georges, Vitor, Romain et Gael sont satisfaits de l’année et félicitent tous les élèves pour ces bonnes notes, efforts à poursuivre la saison prochaine !

 

 Economie : 13/20

 Les professeurs d’économie Michel Vignaud et Bernadette Zilberberg, tirent un bilan positif de ce nouvel exercice, en grande partie grâce à l’évènement annuel du club : La fête de la Châtaigne. Avec un soleil radieux, ce rendez-vous qui sollicite tout le bourg de Saint-Brice fut une franche réussite, en grande partie grâce à la contribution des bénévoles et des exposants. Le club vous donne déjà rendez-vous le 1er Novembre prochain pour une nouvelle édition. Des efforts sont à fournir dans cette matière la saison prochaine, avec par exemple l’organisation d’un tournoi de fin de saison. Rassurez-vous, le FC Saint-Brice se porte très bien !

 

Chimie : 18/20

 On note un véritable enthousiasme de la part de tous les élèves du club dans cette discipline. Ils sont en effet très nombreux à venir expérimenter, à la fin de chaque match, de nombreux mélanges en se retrouvant autour d’un verre. Il faut dire que le club avait proposé une salle de classe flambant neuve avec la construction d’un foyer achevé en 2017, de quoi encourager nos élèves à s’investir dans cette matière ! Le premier trimestre fut marqué par une soirée, veille de Fête de la châtaigne, moment fondateur dans la construction de l’état d’esprit du club. A partir de ce moment les joueurs n’ont pas relâché les efforts pendant les 2ème et 3ème trimestre. Le professeur de Chimie, Didier Cano, a tenu de main de maître cette classe, souvent très dissipée ! En revanche, face au nombre croissant d’élèves présents dans cette discipline, le club souhaite recruter 1 ou 2 professeurs de Chimie de plus, afin de donner un coup de main à Didier pour faire tourner ce magnifique foyer, avis aux amateurs !

 

Géographie : 17/20

 Avec une équipe au niveau régional, le club est une nouvelle fois parti explorer des territoires lointains de Creuse et de Corrèze. Fait inédit cette saison avec la création de la Ligue Nouvelle Aquitaine, le club s’est pour la première fois déplacé en Dordogne pour un match de Coupe. Merci à tous nos professeurs de Géographie : Manu, Didier, Serge, Yves, Georges… qui ont conduit nos joueurs tout au long de la saison.

 

Science et Vie de la Terre : 18/20

 Jacky Roudier, notre professeur de SVT, nous a une nouvelle fois gratifié de tout son savoir-faire pour proposer aux joueurs du club une pelouse de Chambéry en parfait état tout au long de la saison. Malgré les intempéries et les matchs à répétitions, Jacky, bien aidé par les services de la mairie de Saint-Brice, a passé de nombreuses heures sur ce terrain, à l’abri des regards, pour bichonner ce gazon que de nombreux club de la région nous envient ! Cette pelouse n’aura toutefois pas empêché certains attaquants Saint-Briçois de vendanger de nombreuses occasions. A Saint-Brice nous n’avons pas un Jardinier Anglais payé une fortune pour tondre la pelouse, mais nous avons Jacky ainsi que des employés municipaux experts en gazon, et ça, ça vaut de l’or !

 

Français : 14/20

Grâce à la reprise en main du site internet du FC Saint-Brice par Romain Vignaud, les joueurs, dirigeants et sympathisants du club ont pu se remettre à la lecture avec les résumés des trois matchs du week-end. Notre professeur de Français, Pierrick Regnier, et certainement le plus intransigeant mais le moins pédagogue avec la langue française, n’hésitant pas à rappeler dès que l’occasion se présente qu’on ne dit pas « la voiture à Pascal » mais « la voiture de Pascal ». On notera qu’il est moins à cheval sur les fautes d’orthographes dans ses résumés de match !

 

Education Physique et Sportive : 8/20

C’est sans conteste la matière qui fait chuter la moyenne de notre club. Quelques élèves présentent une surcharge légère, due en partie aux cours de Chimie (voir ci-dessus). De plus l’assiduité aux cours n’est pas suffisante, un peu plus de présence aux entrainements sera indispensable la saison prochaine pour atteindre nos objectifs. Pascal Nantieras, le professeur d’EPS, donne la mention passable dans cette matière ! Histoire : non noté Cette discipline n’était pas au programme cette année. Le professeur d’histoire, Yves Fichet, vous donne rendez-vous dans 2 ans pour les 80 ans du club. Si vous possédez des documents d’archives, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Langue Etrangère : 20/20

 Cette année les joueurs ont découvert une nouvelle langue : Le Nantieras ! C’est en effet le nouvel entraîneur du club depuis Août 2017. Grâce à son discours et en à peine 2 mois, il a transformé un groupe dans le doute en une équipe soudée capable de faire trembler des formations de niveau supérieur. Très rapidement les joueurs se sont mis en ordre de bataille derrière Pascal, touchés par son phrasé et ses tics de langage. Avec lui, la ponctuation est transformée, les virgules sont remplacées par des « hein », et les points par des « mon gamin ». On peut dire que la greffe a pris à 100% entre Pascal et le FC Saint-Brice, un 20/20 largement mérité !

 

Vie Scolaire : 20/20

Pour qu’un groupe de joueurs soit performant il faut qu’il vive bien. Avec un effectif largement remanié, on pouvait douter de l’ambiance générale du groupe. Malgré le départ en fin de saison dernière de nombreux joueurs importants de l’effectifs, certains cadres du vestiaire comme Maxime Lavalade, Antoine Duverneuil, Emmanuel Gerault, Sebastien Malamas, Romain Vignaud ou Sylvain Devautour pour ne citer qu’eux, ont pris la décision de rester au club et d’accueillir les jeunes recrues. Choix payant puisque les joueurs ont vécu une saison formidable en tout point, sur et en dehors du terrain. Il faut également féliciter les quelques recrues et les petits jeunes qui ont rapidement été jetés dans le grand bain ! Bravo à tous, une note bien méritée.

 

Cantine : 17/20

 Ce n’est pas une matière que l’on retrouve habituellement sur un bulletin de note, mais nous souhaitions souligner le travail de Romain Grand, notre cantinière en chef, qui a toujours répondu présent pour nous préparer un petit casse-croûte improvisé mais aussi et surtout de vrais bons repas mijotés ! Un grand merci également à Renan pour ses talents de cuisinier lors de la soirée choucroute du club.

 

Philosophie : 18/20

« L’absence est-elle toujours justifiable ? » C’est le sujet sur lequel nos joueurs se sont penchés toute cette saison afin de se justifier auprès de leurs compagnes leurs retours tardifs à répétition au domicile conjugale. Il faut bien que nos joueurs s’estiment chanceux d’être accompagnés des femmes qui sacrifient leurs dimanches pour venir au bord du terrain avec les enfants afin de partager une passion qu’elles n’ont à la base pas choisie ! Pour répondre à ce sujet philosophique, de nombreux élèves ont proposé la même réponse ces derniers mois : « nous fêtons la montée ». Recevable dans un premier temps, cette réponse n’a très vite plus du tout convaincu ces femmes exemplaires, ce qui nous amène à un 2ème sujet : « la vérité est-elle toujours bonne à dire ? », on vous laisse y réfléchir !

 

Moyenne Générale : 17,9

Avis du Conseil de Classe :

Année très satisfaisante. Les joueurs ne se sont pas reposés sur leurs acquis et ont donné le meilleur d’eux même afin d’atteindre leurs objectifs. L’ensemble du club tient également à féliciter le plus brillant de ses élèves, Frédéric Cano, pour sa carrière d’arbitre professionnel qui prend fin à l’issu de cette saison. Le conseil de classe donne un avis favorable pour un passage au niveau supérieur, mais il faudra doubler les efforts et maintenir l’équilibre du groupe. De nouveaux élèves sont attendu la saison prochaine, nous sommes déjà impatients que la rentrée arrive ! Bonnes vacances à tous !

PR

Commentaires