1 octobre 2018 à 19:00

PAS DE MIRACLE, SANS ENVIE!

Défaite 2 à 0 face à une valeureuse équipe de l’US VICQ SUR GARTEMPE.

Après une bonne série de victoire en championnat, les Saint-Briçois effectuaient ce dimanche un long déplacement en terre Viennoise pour le 3ème tour de Coupe de la Nouvelle-Aquitaine.

C’est donc à la suite d’1h30 de route rythmée pour certains de longues discussions sur les exploits passés de quelques-uns de nos joueurs, et pour d’autres le temps de se détendre autour de quelques boutades de Mr. Cano et de Mr. Boutahar, que nos joueurs arrivaient à Vicq-Sur-Gartempe.

L’entame de match se déroule plutôt en faveur des Saint-Briçois, qui, lors dès 10 premières minutes ont réussi à faire quelques échanges, que ça soit en milieu de terrain ou en attaque, mais malheureusement, cela n’a pas abouti à cause d’un manque de rigueur dans le dernier geste.

Une seule action a pu inquiéter le portier adverse : par une balle bien amenée par Barbier et Boutahar sur le côté, Vignaud fit un appel balle dans un espace laissé par la défense adverse, dans lequel le numéro 9 St-Briçois glissa la balle à « Lulu » qui, parvint à maîtriser la balle et, d’une frappe en bout de course glissa la balle entre les jambes du gardien adverse qui parvint miraculeusement à éviter à son équipe d’encaisser un but.

Par la suite, l’envie qui manquait à nos joueurs était, du côté des locaux bien présentes. Sur tous les ballons, les locaux, malgré leur « physique » arrivaient à détourner, même dans le jeu aérien toutes les tentatives des joueurs de Nantieras. Etant aussi mieux habitués au jeu aérien (terrain oblige), les Viennois arrivèrent, par de grands ballons incessants vers l’avant, plusieurs fois devant les buts de Gérault, qui restèrent bien gardés jusqu’à la 21ème minute.

Sur corner, les adversaires parvinrent à trouver la faille à la suite d’une erreur de marquage du n°2 qui surgit à l’entrée de la surface pour effectuer une reprise de volée qui propulsa son équipe sur le chemin de la victoire. 1-0 pour Vicq-Sur-Gartempe.

La suite de la mi-temps fut à l’image de la période précédant ce but, nos joueurs furent dans l’impossibilité d’exprimer le jeu habituel, et furent étouffés par les joueurs adverses surmotivés et présents partout et sur tous les ballons.

Au retour des vestiaires, le ton était grave sur le visage des oranges.

On a senti un souffle nouveau dans le jeu de nos Haut-Viennois, un jeu plus agressif et + porté vers l’avant a été proposé. Le milieu de terrain a + été utilisé dans son rôle premier : relayer le jeu entre la défense et l’attaque. Malgré ces nouvelles choses, cela n’a pas suffi. Les locaux ont continué d’imposer leur jeu et leur rythme sur le terrain, donnant du fil à retordre à notre défense, qui même prise d’assaut n’a pas vacillé.

Cependant, n’étant pas dans la capacité « technique » de garder le ballon devant et de bien servir Boutahar qui n’a malheureusement pu beaucoup s’exprimer ce week-end, le château s’est effondré à la 73ème. Sur un long dégagement du gardien, 2 attaquants adverses, visiblement bien placés, ont pu récupérer cette relance, malgré une tentative de récupération sur duel aérien de Gérault, et l’un d’eux inscrit, dans un but vide, le second et dernier but de la rencontre.

A partir de ce moment-là, des sursauts d’orgueil se sont sentis. Un jeu bien + agressif, plus porté vers l’avant et mieux organisé a été proposé, bien que les derniers gestes ne furent pas assez juste pour créer une faille permettant de relancer ce match.

C’est le chiffre sur lequel nous avons désormais à nous concentrer. Ce chiffre peut servir d’aide-mémoire : C’est le nombre moyen de buts que nous mettons depuis le début du championnat, le nombre moyen de points que nous prenons par match depuis le début du championnat, et c’est surtout le nombre de points que nous devons prendre dimanche prochain.

Le mot :

Que cela soit pour l’équipe réserve qui a dû assumer un forfait samedi soir en challenge des réserves, ou pour l’équipe 1ère qui a encaissé une défaite ce dimanche, l’heure n’était pas à la fête au FCSB ce week-end.

Ce moment n’est pas agréable, mais il peut nous être salutaire. Cette défaite nous rappelle que rien n’est fait, et que malgré un bon début de championnat, nous ne sommes pas arrivés.

C’est aussi l’heure pour chacun d’entre nous de se réimbiber de l’envie qui a pu nous animer en début de saison ou la saison dernière afin de pouvoir continuer à prendre du plaisir chaque dimanche en venant enfiler ce maillot orange.

Rendez-vous pour tout le monde mercredi soir, et vendredi soir afin de réaffirmer nos ambitions, et de nous remobiliser pour les 1ers jours du reste de notre saison.