FOOTBALL CLUB DE SAINT-BRICE SUR VIENNE : site officiel du club de foot de ST BRICE SUR VIENNE - footeo

LE LIÈVRE ET LA TORTUE.

4 décembre 2018 - 20:18

Résultat Équipe 1

Défaite 4 à 0 sur la pelouse de nos voisins de l’AS SAINT-JUNIEN.

 

    Bon, au vu du score que vous connaissez tous, je dois vous avouer que me mettre en grève au côté de ces fameux Gilets Jaunes et donc ne pas écrire d’article aurait été quelque chose de plus aisé. Sauf qu’au contraire de la semaine passée, je pense que, cette fois-ci, il y a des choses qui doivent être dite.

 

Pour ce qui est du match, je vous renvoie sur la page Facebook de l’ASSJ Football qui a écrit une brève sur ce match qui le résume comme je ne saurai le faire.

 

Cela fait quelques week-ends que l’heure n’est plus à la fête chez nos Saint-Briçois, plusieurs explications ou excuses pourraient être donnés pour les matchs précédents, mais qu’est-ce qui a amené un score si large contre St-Junien, nos rivaux de toujours ?

Ce score aurait sûrement pu être prévu par une fable, comme Nantieras aime tant en citer : « Le Lièvre et la Tortue », dont l’enseignement est que rien ne sert de courir, qu’il faut partir à point. Cette fable n’est pas sans rappeler le début de saison tonitruant de nos joueurs, et les débuts catastrophiques de nos voisins. Aujourd’hui, les tendances se sont inversées, et nous nous retrouvons à égalité au classement.

 

Alors maintenant que faire ? Rejeter la faute sur notre coach ? Remettre en cause l’arbitrage ? Pointer du doigt un ou plusieurs joueurs ?

Tout cela est effectivement possible, et parmi ces choix, peut-être l’un ou plusieurs ont été pensé par quelques-uns d’entre nous. Cependant, la solution n’est pas là.

Nous le savons et ceux depuis longtemps, nous ne sommes pas les meilleurs joueurs du monde, mais nous avons un groupe qui, quand il va dans la même direction peut faire de grandes choses, malheureusement, depuis quelques matchs, l’horloge est déréglée, par un manque d’envie assez flagrant.

Ce qui est nécessaire, et non pas seulement à l’échelle de l’équipe fanion mais aussi pour notre équipe réserve, c’est de se retrouver nous-mêmes : de retrouver nos valeurs, de retrouver notre envie de gagner ensemble, de retrouver notre fierté qui a, j’ose espéré, été fortement attaqué chez chacun d’entre-nous le week-end passé et enfin, de retrouver notre envie de se réunir, toutes les semaines et non pas qu’une fois le week-end, mais aussi le mercredi et le vendredi, de rester à discuter pendant des heures dans ce fameux foyer, d’apprécier chaque week-end les citations sorties de nul-part de notre coach, et bien d’autres choses auquel un seul potin ne suffirait.

Tout cela est possible, mais ça passera par le travail et la remise en question de chacun d’entre-nous.

 

Nous n’oublierons pas de souhaiter un prompt rétablissement à l’arbitre du match.

 

A bientôt pour un prochain potin.

 

 

Résultat Équipe 2

Défaite 3 à 0 face à l’USA CONDAT.

 

Un dimanche pluvieux pour cette 9ème journée de championnat.

Déplacement ce dimanche à Condat, surpris que la rencontre ne soit pas annulée nos joueurs observent le match de lever de rideau et cogitent sur la praticabilité de la pelouse. Le groupe se prépare, les premiers pas en crampons sèment le doute, mais l'arbitre de la rencontre ne semble guère décidé de rentrer chez lui avant 18h.

Cette douche froide a le mérite de nous faire démarrer la rencontre sur les chapeaux de roues, après seulement 16 secondes de jeu, Julien V inscrit un magnifique but que l'arbitre refuse pour une position d'hors-jeu légitime visiblement. Le groupe a pris conscience qu'une entame de match est importante et nous campons chez l'adversaire pendant les 30 premières minutes, de belle phases offensive sont à souligner par l'intermédiaire d'Adrien, Maxime et Julien V, nos 3 attaquants titulaires.

Adrien s'en va défier le gardien mais croise trop sa frappe, Maxime se défait de la défense avec ses vifs coup de reins mais rien y fait. 

Et là le tournant du match, 30 minutes à camper chez l'adversaires, 30 minutes à multiplier les phases offensives, et coup du sort, pas de réussite. Maxime trompe une nouvelle fois la défense, fixe le gardien ouvre le pied gauche et frappe dans l'axe du but, les bras se lèvent 1 - 0 pour nous…. Et non, fou rire dans la "guitoune"  locale, la flaque d'eau devant le but a arrêté le ballon avant la ligne. Les têtes commencent à se baisser, mais la surgis Adrien qui face au gardien suite à une nouvelle phase de jeu bien orchestrée par Crem's, rate une nouvelle fois son face à face. Le terrain se dégrade avec la fin de la première période qui arrive, mais avant cela nouvelle désillusion Julien V voit sa frappe échouer sur le poteau adverse… la poisse.

Une seule occasion du côté de nos hôtes, sur la frappe de l'avant-centre Franck tend la jambe, Cédric intérimaire dans les buts se fait lober par cette balle déviée. La chance n'est que d'un côté ce week-end.

Score 1-0 pour les locaux à la pause. Difficile a encaissé tellement nous avions maitrisé ce début de match. Les oranges relèvent la tête et rentrent bien déterminé à rééditer la prestation de la première période. Mais le terrain se dégrade, les contrôles, les passes, même l'équilibre sur cette patinoire est compliqué, nous aurons d'autres occasions sur coup de pied arrêté de marquer mais rien n'y fait, il faut se rendre à l'évidence nous avions oublié au club house à Saint Brice de prendre une part de chance.

Nous nous livrons un peu plus, et nous nous exposerons aux contre offensifs rapide et par 2 fois l'avant-centre local corrige Cédric impuissant en fin de match.

Une défaite de plus oui mais une défaite constructive, plein de bonnes choses sont à retenir, la solidarité du groupe monte en puissance et nul doute que la chance va revenir. Continuons a rester solidaire, continuons à travailler la semaine et très prochainement nous entendront le vestiaire de Saint Brice chanter.

Félicitations au groupe pour cette belle prestation sur le terrain, le score reste un peu sévère mais seul les supporters présent pourrons juger, c'est à dire personne. En ce beau dimanche seul les courageux étaient de sortie.

Merci au groupe, merci à Zaza pour l'arbitrage, et merci à Renan pour nous avoir reçu chez lui à la fin du match pour le débrief avec Saint Yorre et Volvic en partenaire officiels. 

Commentaires